Par Linda Blade avec Barbara Kay

 

Le visage du sport féminin est en train de changer.


Dans un nouveau livre, Ultime trahison de l'esprit sportif - Le
transactivisme et le déni de la science à l?assaut du sport féminin,
l'ancienne championne canadienne d'athlétisme Linda Blade et la
célèbre chroniqueuse du National Post Barbara Kay examinent les
dangers de l'idéologie du genre qui envahit présentement le monde du
sport. Elles documentent l'attaque contre les faits biologiques sur
lesquels repose l'égalité des chances dans le sport.

S'attaquant à des questions que peu de gens ont le courage de poser à
voix haute, Ultime trahison de l'esprit sportif démontre les torts
infligés aux athlètes féminines et désigne les institutions à
l'origine de ce mouvement.

Que nous réserve l'avenir du sport si la réalité biologique est
ignorée ? Linda Blade et Barbara Kay répondent à cette question et
concluent t par un plan rationnel pour inverser cette tendance.

LE SPORT AU TEMPS DU COVID-19 : QU’EST DEVENU LE SPORT AU FÉMININ ?

Par Carole GOMEZ / DIRECTRICE DE RECHERCHE À L’IRIS

 

Mai 2020

Le test de féminité dans les compétitions sportives

Ce livre a pour ambition de revisiter l’histoire sociale et politique de ces contrôles et de montrer en quoi ils constituent un véritable dispositif de domination, afin d’appréhender la naturalisation du pouvoir et les rapports de domination qui s’y jouent.
Instaurés dans le but affiché d’empêcher les hommes de concourir dans les compétitions féminines et ainsi de maintenir la bicatégorisation sexuée, ces contrôles de genre, sous la forme d’examens médicaux, sont imposés aux sportives depuis 1966.                                                   

L'exercice corporel du XVIIIe à nos jours

Anaïs BOHUON

En croisant l’histoire des sciences, plus précisément de la médecine et l’histoire des activités physiques et sportives au prisme du genre, ils tentent de montrer comment les muscles ont fabriqué « le sexe » et par là même une certaine définition contemporaine de la différence sexuelle. Plus encore, ils ont pour objectif de retracer les grandes lignes de la généalogie des normes de féminité contemporaine en montrant l’historicité du corps dans et par l’étude des techniques dont il constitue la matière première.

     

Au bonheur des filles

Depuis bientôt quarante ans, à travers toute la France, des jeunes filles et des jeunes femmes se sont battues pour gagner le droit de pratiquer le football, leur passion. La route fut longue et semée d'embûches pour ces pionnières toujours obligées de lutter contre les préjugés d'un monde où le football se conjuguait exclusivement au masculin. Mais grâce à une volonté sans faille, elles sont aujourd'hui sur le point d'avoir gagné leur pari. Elles ont désormais prouvé à travers leurs performances que le football féminin n'avait rien d'une incongruité. Adeptes d'un jeu épuré et en constant progrès tant techniques que physiques, ces footballeuses ont su séduire les plus sceptiques. À l'heure où l'Equipe de France s'installe au sein des grandes nations de la planète, cet ouvrage vous fera revivre, à travers les nombreux témoignages de toutes ces pionnières, la riche histoire du football féminin.

 

Relié: 303 pages
Editeur : Les Cahiers intempestifs (1 octobre 2003)

Le sport fait mâle

Carine GUERANDEL

Dès le début des années 80, les pouvoirs publics encouragent les offres de loisirs sportifs dans le cadre d’une politique dite d’insertion par le sport des jeunes garçons habitant les quartiers populaires urbains. Considéré comme « naturellement » éducatif et pacificateur, le sport apparaît comme un instrument légitime de lutte contre la délinquance masculine et l’échec scolaire.

L’ouvrage a pour objectif de cerner les enjeux et la réalité des effets de ces dispositifs sportifs extrêmement variés, souvent pensés comme homogènes et forcément positifs, en portant une attention spécifique aux inégalités entre les sexes et aux relations filles/garçons.

L’enquête de terrain révèle que les situations de concurrence (obtention des subventions, nombres de licenciés) entre les structures proposant du sport à visée sociale au sein du quartier favorisent le développement, voire la prolifération, d’actions spécifiques (essentiellement à destination des garçons) mais génère, dans le même temps, des tensions entre associations et de la discrimination envers les adolescents les plus démunis et l’ensemble des filles.

 

PUG - Collection : Sports, cultures, sociétés - mai 2016                      

La reconversion des Sportifs de Haut Niveau : pouvoir et vouloir se former.

Sophie JAVERLHIAC-BODIN

Dans cet ouvrage, 60 sportifs de haut niveau et 14 cadres institutionnels ont été interrogés sous forme d’histoire de vie ou de récit de pratique professionnelle. L’analyse révèle un système complexe dans lequel, en l’absence de pilotage institutionnel, se confrontent des stratégies antagonistes et des relations de pouvoir et de domination. Si les sportifs subissent de nombreuses contraintes, celles-ci constituent autant d’obstacles que d’excuses à ne pas se former. C’est dans l’histoire singulière de ceux qui ont décidé de se former, parfois à l’encontre de la politique fédérale, que se lisent tout à la fois la volonté et les stratégies mises en œuvre.

 

Avec une préface de Charles Suaud et une postface de Didier Demazière.

Avec le soutien de l’université Rennes 2.

 

Collection : Des sociétés                                             

Dans le sport, des principes aux faits…

Catherine Louveau, sociologue, est professeure à l’Université Paris Sud, membre du Cresppa - Genre Travail Mobilité /gtm (cnrs).

 

Les pratiques sportives constituent pour elle un fait social particulièrement pertinent pour analyser les rapports sociaux de sexe, les processus de ségrégation et de hiérarchisation entre les hommes et les femmes, les formes de la domination masculine ainsi que la construction sociale des catégories « féminité-s » et « masculinité-s ». Tout en poursuivant ces travaux (sur le test de féminité ou les conditions d’accès des filles à l’excellence scolaire et sportive par exemple), ses recherches en cours portent sur les formes de la hiérarchisation sexuée dans les institutions sportives, les formations et le monde de la recherche en sciences du sport.